Absente mars-mai 2010
"Ne viens pas me dire que la nature n'est pas un miracle. Ne viens pas me dire que le monde n'est pas un conte de fées. Celui qui ne l'a pas compris ne le comprendra peut-être pas avant que le conte soit sur le point de se terminer. On dispose alors d'une dernière chance d'arracher ses oeillères, d'une dernière occasion de se frotter les yeux de stupéfaction, d'une dernière possibilité de s'abandonner à ce miracle dont on prend congé et que l'on va quitter."
" On l'appelle aussi "Esprit Sein" parce qu'il dit sans cesse qu'il n'y a pas que les fesses dans la vie, il y a aussi les seins."
" J'imagine que c'est les putes qui exigeraient des comptes parce que la langue française est trop vache avec elles. Elles diraient par exemple pourquoi un "homme public" est un personnage important alors qu'une "femme publique" est une pute? Pourquoi un "homme à femmes" est un séducteur alors qu'une "femme à hommes" est une Marie-couche-toi-là? Pourquoi un "courtisan" est un proche du roi, du pouvoir alors qu'une "courtisane" est une simple péripatéticienne? "
"Le sourire c'est la clé des affaires. Si tous les clandestins de ce pays avaient le sourire je crois qu'on les renverrait jamais chez eux dans des charters, ils rentreraient en classe Affaires d'Air France! Je te jure, mon frère africain! "
" Je suis pas turc. Ils veulent pas capter la différence. Ils passent leur temps à m'appeler "Quetur". Mais je suis pas turc. Je suis arménien moi. Enfin par ma mère. "
"Ca me saoule ces histoires de "Quetur". Quand on va bouffer un kebab à la gare, si le cuisiner se trompe dans la commande, mes potes m'envoient lui parler en turc alors que putain, je parle pas cette langue. De toute façon je parle pas arménien non plus. "
C'est du Baricco, c'est tout simplement beau. Beauté des mots, des pensées.De la boxe et un western, de la philosophie et des amis imaginaires. Un concentré de complexe simplicité.
"Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre."
"Il semble que certaines épiphanies d'objets échappés à l'équivalente insignifiance du réel sont de minuscules blessures à travers lesquelles il nous est donné de deviner -et peut-être d'atteindre- la plénitude de certains mondes. De certains mondes."
" Le vrai problème c'est le talent. Le talent c'est comme une cellule devenue folle, qui a grandi de manière hypertrophiée et sans nécessité."
" -Toi tu sais ce qu'il se passe dans la tête de quelq'un qui devient fou? -, demanda Gould. Shatzy dit que ça dépendait de quel sorte de fou c'était. Un normal, dit Gould."
" - Tu sais à quoi tu le reconnais, le grand boxeur? Lui il sait quel est le jour où il s'arrêtera."
"Les hommes ont des maisons, mais ils sont des vérandas."
"Gould avait un vieux chewing-gum collé au fond de sa poche, dans son manteau. Il alla le chercher, le décolla du tissu puis le mit dans sa bouche. Il était froid et un peu dur, comme un camarade d'école que tu n'as pas vu depuis des années et que tu rencontres un jour dans la rue."
"Revenir au temps où j'aimais sans stratégie, quand je fonçais tête baissée sans peur de me cogner à mes rêves, revenir! L'époque où je n'avais peur de rien, où je pouvais monter dans la fusée rose de l'amour sans attacher ma ceinture. Aujourd'hui, je suis plus grand, plus raisonnable aussi; mais du coup je n'ose plus tente le vrai grand saut vers celle qui me donnera toujours l'impression d'avoir dix ans. Mon vieux coeur, même cabossé et hors de mon corps, me fait définitivement plsu rêver que le nouveau."
"... il y a trois sortes d'hommes: ceux qui vivent devant la mer, ceux qui vont sur la mer, et ceux qui réussissent à en revenir, de la mer, vivants. Et il disait: Tu seras surpris de voir lesquels sont les plus heureux."
"Ca le fascinait, lcette idée qu'une Encyclopédie sur les limites finisse par devenir un livre qui n'avait jamais de fin."
" Je voulais dire que la vie, je la veux, je ferai n'importe quoi pour l'avoir, toute la vie possible, même si je deviens folle, peu importe, je deviendrai folle tant pis mais la vie je ne veux pas la rater, je la veux, vraiment, même si ça devait faire mal à en mourir c'est vivre que je veux. J'y arriverai, n'est-ce pas?"
"Où commence la fin de la mer?"