Y'a des questions que j'me pose, des questions que j'me pose...
Vous êtes vous déjà demandés d'où venait la laitue? Est-ce que les homo erectus mangeaient de la laitue?
Des traces de laitues cultivées apparaissent dans la littérature grecque et romaine, citée en 550 av. J.C par Hérodote sur la table des rois de Perse, et ceci rapporté par Théophraste vers 300 av. J.C. Donc les romains en mangeaient. Les grecs aussi. On est bien avancé.
Et ailleurs ? Des bas-reliefs de la Haute Egypte (Va falloir que je me renseigne sur cette période…) semblent mettre en évidence cette herbe comestible. Et des archéologues ont retrouvés des graines. Alors, soit les égyptiens soignaient leur profil à base d'huile, soit ils les cultivaient (les laitues, pas leurs profils), mais nous ne sommes pas toujours sûrs de l'origine.
Toutefois, d'après le botaniste Boissier (là s'arrêtent mes connaissances, ce « Boissier » qui arrive comme un cheveu sur la soupe- aux poireaux- montre les limites de mes recherches de 10 minutes et fait de cet article un bel écrit de vulgarisation), donc Boissier suppose que la laitue sauvage aurait pour origine les montagnes du Kurdistan.
Alors, si Monsieur et Madame homo erectus (& Co.) ont traîné par-là… peut-être auraient-ils pu y goûter. Malheureusement ils ne nous ont pas laissé de mail pour nous le confirmer. C'est pas très sympa.
Et si on pousse le bouchon un peu plus loin, à cette époque, le Kurdistan, c'était sur la route des hommes de Cro-Magnon… alors nous pouvons émettre l'idée que ces hommes aient gouté à ce légume sauvage ayant un petit nombre de feuilles parsemées d'épines, à la forte présence de latex* et un goût amer prononcé.
(Ah, la laitue a bien changé ! )
* Le latex a d'ailleurs donné son nom à la laitue : Lactuca (laitue en latin) vient de lactucarium, liquide blanc collant qui s'écoule des blessures des feuilles ou tiges. Tiens, lait et laitue ont la même origine. C'est si évident qu'on n'y aurait pas pensé.
Vous avez d'autres questions ?
Sources : Histoires de légumes: des origines à l'orée du XXIe siècle Par Michel Pitrat, Claude Foury